Résumé formation sur le calcul de la paie
Du mardi 09 au mercredi 10 avril, le bureau d'étude Immediate Consulting & cie a animé une formation sur le calcul de la paie.
Tout d'abord nous remercions sincèrement les participants à cette session de formation, qui nous ont permis par leur présence, de rendre possible la réalisation de cette formation, qui du reste n'est pas souvent facile à réaliser, vu les contraintes des coûts et de temps. C'est pour cela pour chacune de nos formations ou séminaires, nous prions aux participants de nous contacter pendant une certaine période pour l'une ou l'autre des questions, des préoccupations, enfin d'apporter d'amples explications.
QU'ETAIT IL DE CETTE FORMATION
Depuis le début, nous avons enregistré plusieurs demandes de formation sur le calcul de la paie (voir notre article sur l'IPR), mais aussi de part le constat que, dans notre région il existe peu de formation formelle et pratique sur les métiers de gestion, pourtant les entreprises locales ont de plus en plus besoin des personnels mieux qualifiés, pouvant leur garantir une meilleure compétitivité.
Cette formation sur le calcul de la paie concourait à un seul objectif principal: que les participants soient capables de "parfaitement calculer la paie mensuelle, congé et décompte".
Passant par une définition des vocables autour de la paie, des éléments entrant en compte dans le calcul de la paie, de l'arithmétique de la paie avec source légale de chaque rubrique, le tout clôturer par des exemples et exercices.
Cette session unique pour l'année 2019, pourra s'organiser bientôt dans d'autres villes du pays où cette demande est exprimée. Si vous êtes aussi concernés par cela, n'hésitez pas à nous joindre par mail au info@immediate-consulting.com, ou à l'une de nos adresses.
Nos remerciements à toute l'équipe Immediate Consulting & cie pour ce travail acharné, vous trouverez dans notre gallérie des images de ces deux jours de formation, avec la cérémonie de remise des brevets de participation.
Notre Incubateur devient membre de la communauté Afric'innov
Chers (ères) Entrepreneurs (ses), membres du Bureau Immediate Consulting et partenaires, nous avons le réel plaisir de vous informer, que depuis février 2019, notre Incubateur jadis "la pépinière", est membre de la communauté Afric'innov, qui est une Structure d'Accompagnement à l'Entrepreneuriat Innovant.
Notre Incubateur
Depuis fin 2015, nous avons fait le pari d'accompagner les jeunes entreprises dans notre région, où la demande était évidente et naturelle. Nous nous sommes fixés comme objectif d'aider les jeunes entreprises dans leur cheminement jusqu'à leur maturité, et nous avons tenu bon avec quelques entreprises accompagnées.
Cependant nous étions confrontés à plusieurs défis, dont le manque d'outils d'accompagnement pour les membres de l'incubateur, les incubés, et autres besoins matériels, ... avec comme corollaire une masse de papeterie, des procédures administratives lourdes, beaucoup de temps consacrés, et des coûts supérieurs.
Apport de la communauté Afric'innov
Comme une réponse à une prière, ce partenariat avec la communauté Afric'innov, vient renforcer la capacité des membres de l'incubateur, et des incubés, mais aussi nous apporte un outil de gestion pour un accompagnement efficace des incubés, un gain de temps, et moins de coût. Elle nous ouvre aussi à plus de partenariats, à l'échange des expériences, au réseautage, et cerise sur le gâteau, un potentiel fonds de démarrage pour les entreprises incubés, pouvant aller à trente milles euros.
Nous pensons que ce partenariat triennal, sera d'une grande aide à notre région, et surtout pour l'incubateur.
Nos remerciements à toute la communauté Afric'innonv.
Résumé du séminaire sur les nouveaux textes qui changent la rémunération en RDC
Le samedi 09 février 2019, le bureau d'étude Immediate Consulting & Cie sarl a organisé un séminaire à l'intention des gestionnaires d'entreprise, des praticiens des ressources humaines, des syndicalistes, des employés et employeurs, des étudiants et tierces personnes intéressés, sur le thème "2019 : Nouveau SMIG, nouveaux taux des cotisations sociales, nouveau barème IPR"; Tous, des nouveaux textes qui changent les rémunérations en RDCONGO, et entrent en vigueur dès janvier 2019.
Ce séminaire qui est la présentation d'un article écrit par le bureau d'étude, répond à deux questions suivantes:
- Pour l'employé, quid du salaire?, ou que devient son salaire avec l'avénèment de ces trois nouveaux textes,
- Pour le praticien, quid de la structure du salaire, du calcul de la rémunération.
Durant une heure et demi, l'exposant du jour, Mr GEDUMBE MBENGYA Michel, a abordé le thème du jour en trois parties, dont la prémière était consacrée à l'arithmétique du calcul du salaire vue de l'employé et de l'employeur,
La seconde partie du séminaire a été consacrée à l'évolution juridique de trois textes: salaire minimum interprofessionnel garantie SMIG, les taux de cotisations sociales, et le barème IPR. Cette partie a été suivie d'un comparatif entre anciens et nouveaux textes, avec valeur USD au taux CDF du mois de janvier 2019, enfin de saisir la valeur réelle de chaque rubrique.
En dernière partie, l'exposant a montré ce qu'était le net avec les anciens textes, et le net avec l'entrée en vigueur de nouveaux textes, tout en appelant les uns aux autres à la nécessité de concourir à la mise en application de ces trois textes, qui d'une part améliore le social des employés, et les prestations de sécurité sociale;
Pour les praticiens, une attention particulière portée à l'application des nouveaux textes, avec corollaire, le changement de barème salariale dans certaines entreprises, ou des éléments du contrat de travail pour les nouveaux agents, et des nouveaux formulaires de déclarations des impôts et cotisations sociales.
Pour ceux qui n'ont pas participer, où souhaitent avoir une séance sur cette matière, nous restons disponibles pour un entretien.
Créer son entreprise en moins d'une semaine, une réalité en R.D. Congo
Pour y croire, il faut essayer et voir, rien ne sert à dire que c'est difficile, trop de taxes, les ignorants et faux entrepreneurs se réfugient derrière ce type de justification, créer une entreprise en moins d'une semaine est une réalité en RDC. Bien même quand il s'agit de parler économie de la RDC, les tableaux et autres indicateurs rougissent, pourtant il existe des reformes sérieuses que la RDC a mis en place en réduisant le delai de création d'entreprise et toutes les formalités autours.
Les statistiques en parlent, rien que pour l'année 2016, 1313 entreprises personnes morales ont été créées, et 5464 entreprises personnes physiques.
C'est possible ausi pour vous, nous avons essayer et nous y croyons, nous pouvons vous aider à légaliser vos affaires et cela vous donnera l'avantage de passer à une étape plus sérieuse dans votre aventure entrepreneuriale, ou encore de traiter avec des partenaires plus sérieux et accroitre votre business.
En une fois vous aurez votre numéro d'identification nationale (ID.NAT.), numéro d'identification fiscale (Numéro Impôt ou N.I.F, numéro d'enregistrement au registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM), numéro d'immatriculation à l'INSS et à l'INPP, une déclaration d'installation et l'acte notarié de votre société.
Nous vous proposons le service d'accompagnement et facilitation en création et légalisation de vos entreprises et vous accompagnons dans votre business.
Pour tous savoir n'hésiter pas nous contacter sur nos adresses ou par téléphone où que vous soyez en RDC.
Nos contacts: iccie@immediate-consulting.com / +243 815 652 030
Avez-vous une start-up qui a besoin de financement?

Enfin un nom:INCUBATEUR EoC-IIN HUB !

Formation sur le CALCUL DE LA PAIE

SÉMINAIRE: EN 2019 LE SALAIRE DEVRAIT CHANGER--TROIS TEXTES LÉGAUX QUI VONT CHANGER VOTRE SALAIRE EN 2019

CALENDRIER FISCAL JANVIER 2019 / 2019 DRC TAX SCHEDULE
