FORMATION

 

Connaître, se former, apprendre et devenir un professionnel dans le domaine de la fiscalité. Trouvez ici des matériels utiles à votre formation. 

Résumé formation sur le calcul de la paie

Du mardi 09 au mercredi 10 avril, le bureau d'étude Immediate Consulting & cie a animé une formation sur le calcul de la paie

Formation calcul paie 100419 ICCIE

Tout d'abord nous remercions sincèrement les participants à cette session de formation,  qui nous ont permis par leur présence, de rendre possible la réalisation de cette formation, qui du reste n'est pas souvent facile à réaliser, vu les contraintes des coûts et de temps. C'est pour cela pour chacune de nos formations ou séminaires, nous prions aux participants de nous contacter pendant une certaine période pour l'une ou l'autre des questions, des préoccupations, enfin d'apporter d'amples explications. 

 

QU'ETAIT IL DE CETTE FORMATION

Depuis le début, nous avons enregistré plusieurs demandes de formation sur le calcul de la paie (voir notre article sur l'IPR), mais aussi de part le constat que, dans notre région il existe peu de formation formelle et pratique sur les métiers de gestion, pourtant les entreprises locales ont de plus en plus besoin des personnels mieux qualifiés, pouvant leur garantir une meilleure compétitivité.

Cette formation sur le calcul de la paie concourait à un seul objectif principal: que les participants soient capables de "parfaitement calculer la paie mensuelle, congé et décompte". 

 

Passant par une définition des vocables autour de la paie, des éléments entrant en compte dans le calcul de la paie, de l'arithmétique de la paie avec source légale de chaque rubrique, le tout clôturer par des exemples et exercices.  

Cette session unique pour l'année 2019, pourra s'organiser bientôt dans d'autres villes du pays où cette demande est exprimée. Si vous êtes aussi concernés par cela, n'hésitez pas à nous joindre par mail au info@immediate-consulting.com, ou à l'une de nos adresses. 

Nos remerciements à toute l'équipe Immediate Consulting & cie pour ce travail acharné, vous trouverez dans notre gallérie des images de ces deux jours de formation, avec la cérémonie de remise des brevets de participation.  

 


Résumé du séminaire sur les nouveaux textes qui changent la rémunération en RDC

Le samedi 09 février 2019, le bureau d'étude Immediate Consulting & Cie sarl a organisé un séminaire à l'intention des gestionnaires d'entreprise, des praticiens des ressources humaines, des syndicalistes, des employés et employeurs, des étudiants et tierces personnes intéressés, sur le thème "2019 : Nouveau SMIG, nouveaux taux des cotisations sociales, nouveau barème IPR"; Tous, des nouveaux textes qui changent les rémunérations en RDCONGO, et entrent en vigueur dès janvier 2019. 

DSC_6139

Ce séminaire qui est la présentation d'un article écrit par le bureau d'étude, répond à deux questions suivantes:

  1. Pour l'employé, quid du salaire?, ou que devient son salaire avec l'avénèment de ces trois nouveaux textes, 
  2. Pour le praticien, quid de la structure du salaire, du calcul de la rémunération.   

Durant une heure et demi, l'exposant du jour, Mr GEDUMBE MBENGYA Michel, a abordé le thème du jour en trois parties, dont la prémière était consacrée à l'arithmétique du calcul du salaire vue de l'employé et de l'employeur, 

ARITHMETIQUE CALCUL DU SALAIRE vue employé - vue employeur

 La seconde partie du séminaire a été consacrée à l'évolution juridique de trois textes: salaire minimum interprofessionnel garantie SMIG, les taux de cotisations sociales, et le barème IPR. Cette partie a été suivie d'un comparatif entre anciens et nouveaux textes, avec valeur USD au taux CDF du mois de janvier 2019, enfin de saisir la valeur réelle de chaque rubrique. 

En dernière partie, l'exposant a montré ce qu'était le net avec les anciens textes, et le net avec l'entrée en vigueur de nouveaux textes, tout en appelant les uns aux autres à la nécessité de concourir à la mise en application de ces trois textes, qui d'une part améliore le social des employés, et les prestations de sécurité sociale;

Pour les praticiens, une attention particulière portée à l'application des nouveaux textes, avec corollaire, le changement de barème salariale dans certaines entreprises, ou des éléments du contrat de travail pour les nouveaux agents, et des nouveaux formulaires de déclarations des impôts et cotisations sociales.    

POUR LES PRATICIENS

Pour ceux qui n'ont pas participer, où souhaitent avoir une séance sur cette matière, nous restons disponibles pour un entretien.

 

Posté par ImmediateConsult à 08:15 AM - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 26 mars 2019

Formation sur le CALCUL DE LA PAIE

Vous avez été nombreux à solliciter une formation sur le calcul de la paie, eh bien la voici! Si vous tenez à y participer nous vous prierons de vous enregistrer en cliquant ici, ou par mail: info@immediate-consulting.com, par téléphone: +243815652030,  et en complétant les autres formalités.    Beaucoup, nous ont posé des questions sur le calcul de la paie: Comment se calcule l'impôt professionnel sur les rémunérations?, quelle est la base de calcul de la CNSS (INSS), ONEM, INPP, IERE?, comment on calcule le... [Lire la suite]
mardi 29 janvier 2019

SÉMINAIRE: EN 2019 LE SALAIRE DEVRAIT CHANGER--TROIS TEXTES LÉGAUX QUI VONT CHANGER VOTRE SALAIRE EN 2019

Sais tu qu'en RDCONGO, depuis janvier 2019, le salaire brut minimum mensuel se situe à  183 950 Fc? soit environ 110 $US.  Au Sénégal il est de: 95.59 $US, en Afrique du Sud: 278.16 $US, au Nigéria:  82.82 $US   ! L'année 2019 en RDCONGO, consacre dès son mois de janvier, l'entrée en vigueur de trois textes majeurs qui vont changer les salaires de tous les travailleurs congolais. Tu es travailleur, ou syndicat, et tu veux savoir quel salaire correspond à ta catégorie?, tu veux savoir qu'est ce qui... [Lire la suite]
Posté par ImmediateConsult à 05:14 PM - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
dimanche 3 mai 2015

RD CONGO: Les impôts professionnels sur les rémunérations (I.P.R et I.E.R.E)

En RD CONGO,l’impôt professionnel atteint les revenus provenant d'activités professionnelles exercées en République Démocratique du Congo alors même que le bénéficiaire n'y aurait pas son siège social, son principal établissement administratif, son domicile ou sa résidence permanente : Par revenus il faut savoir:   1°) les bénéfices de toutes entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles ou immobilières, y compris les libéralités et avantages quelconques accordés aux associés non-actifs dans les... [Lire la suite]
Posté par ImmediateConsult à 04:24 AM - - Commentaires [154] - Permalien [#]
Tags : , ,