Le monde évolue, les affaires évoluent, l'environnement fiscal change, ... Bref tout est en mutation, cette rubrique vous donnera l'évolution du système fiscal.
RDC ALERTE FISCALE: TOUT SALARIE DEVRA DECLARER UN RECAPITULATIF ANNUEL DE L'IPR
De quoi s'agit ?
Conformément à la note de service du Ministère des Finances N° 01/009/DGI/DG/DLEG/BU/SK/PBC/2023 concernant la diffusion de l'arrêté ministériel fixant les modalités pratique de souscription de la déclaration récapitulative annuelle de l'impôt professionnel sur les rémunérations, signé en date du 24 janvier 2023, toute agent salarié a l'obligation de soucrire au plus tard ce 30 mars 2023 à une déclaration répatitulative annuelle des ses IPR mensuels, munis des bulletins de paie au CIS de sa résidence.
Nous pouvons noter que cet arrêté, est une mesure d'application de la loi de Finances exercice 2022 à son article 19, qui apportée une nouveauté à la loi n° 004/2003 du 13 mars 2003 portant réforme des procédures fiscales, ajoutant ainsi l'article 22 ter, voir ci dessous:
En outre selon le communiqué, chaque agent salarié obtiendra un muméro impôt.
Comment une telle mesure s'appliquera ?
Plusieurs questions se posent notamment sur la manière dont l'administration fiscale compte procéder pour organiser toute la logistique que cela impose:
- demander à chaque agent de se présenter au CIS de sa résidence, avec risque d'absence au travail;
- La logistique à mettre en place pour octroyer des milliers de numéro impôt;
- Une faible éducation fiscale, accentuée par une faiblesse de la communication de l'administration fiscale;
- En cas de non déclaration, une amende prévue de 250 000 Fc par agent.
Pour une consultance sur cette question nous sommes joignables par mail à info@immediate-consulting.com
2020 la meilleure année fiscale pour les micro entreprises
Plus d'un entrepreneur dans le secteur des micro entreprises, se rejouit en cette année 2020, quoiqu'impacté négativement par la COVID 19.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, désormais toute micro entreprise en RDCongo s'acquitera à l'échéance d'un impôt forfaitaire sur les bénéfices de l'odre de francs congolais trente milles (30 000 Fc), soit l'équivalant US 20 $.
Depuis 2013, ce même impôt était de 50 000 CDF, par arrêté du mistère des finances, depuis le mois de juin celle ci est de 30 000 CDF.
Notre opinion
Avant tout, nous encourageons l'Etat congolais, au travers ces autorités qui ne cessent de fournir des efforts, pour rendre le secteur économique à la fois attirant et viable, bien que tants d'autres choses restent à faire.
Pour les opérateurs économiques, essentiellement ceux du secteur des micro entrepises (ceux ayant un chiffre d'affaire inférieur à 10 000 $US), ici est l'occasion de vous formaliser afin de bénéficier de ces avantages qui aujourd'hui se retrouvent être une vraie aubaine.
Entreprendre, tout comme nager, s'apprennent dans la pratique.
Si vous avez besoin d'un accompagnement sur cette matière, n'hésiter pas nous joindre sur nos adresses.
MOIS DE MARS: ECHEANCE TAXE ANNUELLE NUMERO IMPORT-EXPORT

DEUXIEME ACOMPTE PROVISIONNEL EXERCICE FISCAL 2015 - REVENU 2016 / SECOND INSTALMENT

GUICHET UNIQUE DE PAIEMENT DES IMPOTS, COTISATIONS SOCIALES ET CONTRIBUTIONS PATRONALES : PROTOCOLE D’ACCORD SIGNE
TENUE ET CLOTURE DES ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRES OU EXTRAORDINAIRES ET DEPOT DES PROCES VERBAUX

TAX FLASH: INSTITUTION D'UNE DÉCLARATION ET PAIEMENT UNIQUE DES IMPÔTS, COTISATIONS ET CONTRIBUTIONS SUR LES REMUNERATIONS
QUI SOMMES NOUS ? PROFILS
